1)
Accueil du client et de l’animal
·
Lors de l’arrivée du client, il est important de
bien vérifier ses coordonnées (nom, prénom, adresse et récupérer 2 numéros de
téléphone si possible) ainsi que les renseignements que nous détenons sur
l’animal;
·
Identifier la carte de tatouage avec, au
minimum, le nom de l’animal.
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Noter le numéro de tatouage sur la fiche
informatique animal ainsi que dans la partie motif d’hospitalisation avant impression de la fiche d’hospit.
Attention : Pour un tatouage sur un
animal déjà identifié par puce électronique, récupérer auprès du
proprio la carte d’identification (provisoire ou définitive). Elle sera ensuite
envoyée avec la carte d’identification à La SCC ou la SIEV.
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Les cartes de tatouage chat sont envoyées à la
Siev ( avec les puces, enveloppes fournies par la
Siev)
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Les cartes de tatouage chien sont envoyées à la
Scc (il faudra préparer une enveloppe à leur adresse).
2)
Préparation de la salle
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Préparer le matériel pour l’anesthésie (cf
routine Anesthésie)
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Sortir le Duphamox + 1 seringue 2 ml ou 5 ml
selon le poids de l’animal + une aiguille verte.
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Pour les chiens, préparer épicranien, garrot,
pince à garrot, coton + alcool, 2 sparadraps.
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Sortir la boîte en plastique (couvercle jaune)
située en salle de prépa, 4ème tirroir de droite.
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Brancher la prise du dermographe, déposer la
pédale au sol et préparer l’encre (en verser un peu dans le bouchon du flacon)
·
Préparer un coton sec, un autre imbibé d’alcool, la cortanmycétine et une paire de gant non
stérile.
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Tondre l’oreille droite et la nettoyer à
l’alcool.
3)
Nettoyage du matériel
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Le plus rapidement possible, après utilisation,
dévisser les 2 parties en métal, et retirer la pointe en tirant
. Attention, la tête des aiguilles ne doit jamais être en contact avec
la paillasse. Ex :
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Passer les 3 pièces sous un filet d’eau chaude
en les frottant avec la brosse.
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Les égoutter sur un sopalin puis nettoyer à
nouveau l’intérieur et l’extérieur avec du coton et des cotons tiges imbibés
d’alcool.
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Remonter le tatoueur et le ranger à sa place.
Lors de la récupération de
l’animal, la carte doit être remplie et si possible déjà signée par le
vétérinaire qui a réalisé l’acte.
Expliquer au propriétaire la
marche à suivre en cas de changement d’adresse ou de propriétaire.