LABORATOIRE MÉDICAL

Prévenir, Diagnostiquer, Pronostiquer, Surveiller

.

Les analyses médicales sont souvent indispensables, elles permettent en effet d’explorer de multiples affections.
.

Nous les réalisons sur place et les résultats sont obtenus en moins de 15 minutes en moyenne
.

A CMONVETO, Notre équipe d’assistantes a pour priorité de veiller à ce que les échantillons nécessaires soient collectés dans les meilleures conditions pour vos compagnons.
.

Quel est l'intérêt du laboratoire d'analyse ?

Il s’agit ainsi, grâce à une simple prise de sang, d’utiliser des indicateurs facilement accessibles en vue de détecter des perturbations siégeant dans des sites organiques peu accessibles.

La clinique CMONVETO dispose d’une large gamme d’analyseurs, permettant l’obtention immédiate de résultats, validant ainsi les hypothèses de diagnostic, d’en évaluer la gravité, d’adapter au mieux les traitements mis en place et de réaliser un suivi biologique des maladies mises en évidence.

Des analyseurs, des automates et des microscopes !

  • Analyseur d’hématologie Pro Cyte permettant la réalisation de numération et formule sanguines, c’est à dire le comptage des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes. Pour plus de précision et pour mieux soigner vos animaux, nous avons opté pour un analyseur couplant technologie à induction et comptage laser.
  • Analyseur de biochimie Catalyst DX permettant communément l’exploration du foie, des reins, de la glycémie, du potassium, de la calcémie mais aussi pour des diagnostiques plus précoce le dosage des protéines de l’inflammation : CRP. Notre analyseur est capable d’effectuer les analyses de 2 patients en même temps pour éviter toute perte de chance en cas d’urgence.
  • Un Snap Shot DX et un Speed Reader permettant de lire sans erreur les tests de dépistage rapide (comme ceux bien connus lors de la pandémie de Covid-21 !) qui sont utilisés couramment pour le diagnostique des maladies vectorielles comme la leishmaniose et certaines maladies endocriniennes.
  • Des Tests de groupage sanguin à réaliser avant une éventuelle transfusion sanguine, par exemple en cas d’urgence lors de certaines chirurgies ou accident de la voie publique ou d’intoxication aux raticides.
  • Analyseur Sédivue permettant de faire des culots urinaires directement à la clinique : l’appareil est capable d’identifier s’il y a des cristaux urinaires ou des bactéries dans les urines et de les identifier.
  • Microscope permettant la réalisation de frottis sanguin, d’examen cytologique ou d’examen à partir de prélèvement dermatologique. A la clinique, nous avons un vétérinaire titulaire d’un C.E.S. d’hématologie – biochimie assurant une lecture rigoureuse des lames microscopiques.

Centaines analyses nécessitant d’autres prélèvements que du sang  (tissus, LCR etc …) peuvent externalisées et l’obtention des résultats peu s’avérer plus longue (transport et préparation des substrats).

 

Exemples : 

En cas de maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou différents troubles hormonaux, le dosage de la prise de sang permet le dépistage et le suivi de ces maladies et de bien d’autres affections.

Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie, un bilan sanguin complet préopératoire (NFS, Clip 10 et SDMA) permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.

Lorsqu’un animal n’est pas en forme, une numération formule (NFS) et une mesure des protéines (CRP) de l’inflammation seront effectuées et permettront d’évaluer s’il y a une infection ou une inflammation.

Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique, la mesure de certains marqueurs précoce (SDMA) permet de ralentir des maladies avant que les symptômes n’apparaissent !

Un bilan sanguin pubertaire permet d’établir les valeurs basales des marqueurs les plus fréquents pour chaque individu : on peut ainsi les comparer tout au long de la vie d’un animal et traiter précocement une maladie si leurs pentes augmentent, bien que leurs valeurs soient encore normales.

En cas d’affection grave, le suivi de certain marqueur (lactates…) toutes les heures peut donner une idée du pronostic et permettre de prendre la bonne décision au bon moment.

PRÉVENTION

L’administration d’un bon antiparasitaire renouvelé mensuellement est essentiel dans la prévention de l’apparition de troubles cutanés d’origine infectieuse. Nous vous proposons une large gamme d’antiparasitaires externes et internes à la clinique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou aux assistantes vétérinaires.