CARDIOLOGIE

Sécurité et bien-être animal sont au coeur de nos services.

La cardiologie vétérinaire est une branche de la médecine vétérinaire spécialisée dans le traitement des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins et de leurs effets sur d’autres systèmes du corps tels que les poumons, les reins et le foie.

À la clinique CMONVETO, le Docteur Patijaud est responsable du service de cardiologie.

Avec son équipe, elle assure les consultations de cardiologie ainsi que les actes d’imagerie qui en découlent.

Pourquoi et quand réaliser une consultation de cardiologie ?

Les chiens et les chats peuvent souffrir de divers problèmes liés à leur cœur et à leurs poumons, dont beaucoup sont similaires à leurs compagnons humains et ceci quel que soit l’âge de votre animal.

Une consultation en cardiologie est indiquée lors d’apparition de : souffle cardiaque, troubles du rythme, intolérance à l’effort, difficultés respiratoires, syncopes, toux ...

Celle-ci est souvent induite à la suite d'un examen clinique de votre animal fait lors d’une visite de routine comme la vaccination annuelle avec mise en évidence « d’un symptôme cardiaque ».

Il faut toujours consulter rapidement car les traitements cardiaques ne "soignent" pas le cœur mais ralentissent l'évolution de la maladie : la mise en place d'un traitement doit être le plus précoce possible.

Comment se déroule une consultation de cardiologie ?

Tout d'abord, un examen clinique complet de votre animal avec une auscultation cardiaque attentive est réalisée dans l'environnement le plus calme possible afin d'identifier des "symptômes cardiaques".

Ensuite, le vétérinaire cardiologue choisi de manière raisonnée des examens complémentaires (radiographie, échographie cardiaque et Doppler, électrocardiogramme…) qui l'aideront à établir
un diagnostic, ou le cas échéant à vous référer dans un centre de spécialiste,

Enfin, il mettra en place un traitement adapté, permettant à votre animal de vivre le plus normalement possible et il établira avec vous un plan de suivi de votre animal et de sa maladie.

Quels sont les examens complémentaires cardiologie ?

  • La radiologie : la radiographie thoracique est un élément clé de l’évaluation cardiovasculaire. C’est le premier examen complémentaire à réaliser : il permet de voir la structure globale du cœur, sa taille et ses rapports avec le reste des organes de la cavité thoracique. Les résultats radiographiques ne sont pas toujours suffisamment spécifiques pour conduire à l’établissement d’un diagnostic définitif sans preuves cliniques à l’appui. 
  • L’électrocardiogramme : c’est l’enregistrement à la surface du corps des champs électriques générés par le cœur, formant des ondes spécifiques représentant les étapes de la dépolarisation et de la repolarisation du muscle cardiaque. L’électrocardiogramme (ECG) est un test de diagnostic de base et c’est le test initial de choix dans le diagnostic des arythmies cardiaques.Il est réalisé soit indépendamment, soit en même temps qu’un autre examen complémentaire comme une échographie.
  • L’examen échographique : L’échocardiographie, examen non invasif et totalement indolore, reste la technique de diagnostic la plus importante pour le diagnostic des cardiopathies canines et félines. La forme cardiaque et le flux sanguin peuvent être visualisés grâce l’interaction entre le cœur et les ultrasons. L’échocardiographie est complémentaire à l’examen physique, à la radiographie et à l’électrocardiographie (ECG).
  • La mesure de la pression artérielle : Elle permet entre autre de diagnostiquer l’hypertension susceptible de provoquer des maladies dans les tissus avec un apport artériolaire riche et une détection précoce de l’hypertension est nécessaire pour éviter des dommages irréversibles aux organes du cœur, du cerveau, des yeux et des reins, car ils sont particulièrement vulnérables aux lésions hypertensives ou aux dommages aux organes cibles (TOD).
  • Les test génétiques : Ils peuvent être effectués chez les chats Maine Coon et Ragdoll, chez le Doberman Pinschers, chez les chiens Boxer et Terre-Neuve. Les tests génétiques identifient les mutations associées à la maladie et peuvent aider à sélectionner les individus mieux adaptés à la reproduction. Ils peuvent servir aussi à prédire la probabilité d’une maladie future ou la réponse aux médicaments.
  • Les biomarqueurs : ce sont des substances libérées proportionnellement à la présence et à la gravité de la maladie du myocarde et sont utilisés principalement pour :
    • Diagnostic ou détection de la cardiomyopathie occulte chez un chat suspecté d’être à haut risque de maladie
    • Différenciation des causes cardiaques par rapport aux causes non cardiaques des signes respiratoires chez le chien et le chat