ANESTHÉSIE

Sécurité et bien-être animal sont au coeur de nos services.

L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical sur vos animaux en supprimant leur douleur pendant et après l’intervention, dans des conditions optimales de sécurité.

À la clinique CMONVETO, une auxiliaire vétérinaire est dédiée exclusivement à la surveillance anesthésique au cours de chaque intervention et nos vétérinaires sont là pour vous préparer à cette étape parfois stressante, avant, pendant et après l’intervention.

Nos patients animaux bénéficient de procédures et d’une surveillance aussi sécuritaires que dans un Hôpital « pour humains »

Pourquoi une anesthésie est-elle nécessaire ?

Aussi gentils qu’ils soient, nous ne pouvons pas demander aux animaux de ne pas bouger pendant que le vétérinaire réalise certains actes : le ressenti de la peur, la douleur, du contact et du bruit n’est pas quantifiable d’un individu à l’autre et oblige à avoir recours soit à une simple tranquillisation soit à une anesthésie générale.

Une anesthésie permet donc de limiter le stress pour votre animal qui ne comprend pas toujours que les actes réalisés le sont pour son bien.

Comment se déroule une anesthésie lors d’une intervention ?

1/ Visite pré-opératoire :
Dans le cas d’une intervention chirurgicale programmée, le vétérinaire anesthésiste reçoit le patient lors d’une consultation pré-anesthésique. Il évalue son état de santé, étudie son dossier médical (allergies, antécédents médicaux…), établit sa catégorie ASA et choisit en conséquence la technique d’anesthésie la plus appropriée au contexte chirurgical. L'anesthésie est adaptée au cas par cas pour chaque animal.

2/ L’anesthésie :

Il existe deux types d’anesthésie : l’anesthésie loco-régionale et l’anesthésie générale

L’anesthésie locorégionale permet de n’endormir que la partie du corps sur laquelle se déroule l’opération.

L’anesthésie générale est un état d’endormissement, comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par la perfusion et/ou par la respiration. Ainsi, l’anesthésie générale fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte.

La réalisation d’une anesthésie générale se déroule généralement en plusieurs étapes :

  • La pré-médication : avant l’anesthésie on administre en général des sédatifs et des analgésiques au chien ou au chat, on appelle cela la prémédication. Cela a pour objectif de tranquilliser l’animal pour diminuer les réactions liées au stress lié à l’hospitalisation et aux manipulations préopératoires de l’animal (tonte, désinfection, pose de cathéter intra-veineux …). 
  • L’induction : L’induction est le passage de l’état de conscience à l’état d’inconscience. Cette étape consiste à endormir totalement l’animal par l’injection intra-veineuse, ou par voie intramusculaire dans certains cas, d’un anesthésiant.  
  • L’entretien : la libération progressive de gaz anesthésiant permet de maintenir l’animal dans un sommeil profond durant toute la durée de l’intervention chirurgicale. Cette méthode permet d’adapter finement le degré d’endormissement de l’animal ce qui permet de réduire considérablement les risques inhérents à l’anesthésie. Durant toute cette période, l’animal est relié à un système de surveillance cardiorespiratoire (oxymétrie, capnographie, détecteur d’apnée, électrocardiogramme) qui permet au vétérinaire en charge de l’anesthésie de réagir rapidement en cas d’apnée ou d’arythmie cardiaque,
  • Le réveil : une fois l’intervention terminée, l’anesthésiste coupe l’arrivée de gaz anesthésiant. L’animal ne reçoit alors plus que de l’oxygène et se réveille en quelques minutes. Une fois qu’il reprend conscience, nous lui retirons sa sonde trachéale et il est transféré dans un espace de réveil surveillé et chauffé pour éviter l‘hypothermie. Des traitements antalgiques sont une nouvelle fois administrés pour éviter toute sensation de douleur pour l’animal après la chirurgie.