IMAGERIE MÉDICALE

La clinique vétérinaire CMONVETO
s’équipe d'un scanner dernière génération
pour apporter les meilleurs soins à vos animaux.

Découvrez notre nouveau service d’imagerie médicale pour chien et chat à Plan de Campagne.

 

Depuis juin 2022, CMONVETO s’est équipé d’un scanner « Canon Aquillon Start » pour apporter le meilleur des soins à vos animaux ! Notre appareil permet de réaliser rapidement et avec précision des examens qu’il était jusque-là impossible de réaliser à Plan de Campagne. Notre scanner vétérinaire permet ainsi de recevoir des cas envoyés par nos confrères, pour les chiens, chats et Nacs. 

À la différence de la radiologie, le scanner permet d’obtenir des images en coupes fines de la région scannée et donc, une reconstruction informatique d’images en 2D et 3D précises. Il n’est pas non plus affecté par la présence d’air ou d’os comme l’échographie et permet d’évaluer l’ensemble du patient.

La tomodensitométrie est maintenant largement utilisée dans la pratique vétérinaire, elle est comparable ou supérieure à d’autres modalités d’imagerie pour de nombreux troubles, et a un immense potentiel en tant qu’outil de diagnostic rapide et efficace pour un large éventail d’indications.

Indications d’un scan pour votre animal 

Le scanner permet de faire des bilans d’extension lors de toux ou d’éternuements chroniques, des bilans oncologiques lors de cancer, mais aussi d’expliquer l’origine de boiterie, de reconstruire en 3D des fractures avant intervention.

C’est l’outil indispensable lors de paralysie pour voir la colonne vertébrale et permettre une intervention chirurgicale ciblée.

L’examen scanner est à la fois utilisé pour établir un diagnostic et programmer un plan thérapeutique, comme par exemple une chirurgie.

Il est très utile pour visualiser : 

  • les structures profondes de l’oreille lors d’otites chroniques notamment des lapins,
  • les cavités nasales, les sinus lors d’écoulements nasaux chronique ou de toux
  • le crâne lors de troubles neurologiques
  • l’abdomen et le thorax sans avoir à effectuer d’intervention invasive

Réalisation d’un scanner

 

Les « tranches du corps » devant être les plus fines possible pour assurer une reconstruction optimale par l’ordinateur, cet examen est réalisé sous anesthésie générale ce qui assure la parfaite immobilité du patient.

L’animal doit donc être présenté à la clinique à jeun depuis la veille au soir : un bilan sanguin pré-anesthésique et rénal (SDMA) seront effectués ainsi que la pose d’un cathéter veineux et la mise en place d’une fluidothérapie.

En fonction de la pathologie suspectée, un scanner est souvent accompagné d’injection intraveineuse de produit de contraste qui permet une meilleure visualisation des organes mous. Certains cas peuvent nécessiter une administration dans l’élément à visualiser (contours de la moëlle épinière, cavité, articulation …).

Vous êtes vétérinaire ? 

. 

Vous pouvez prendre un rendez-vous « scanner » par téléphone au 04 42 10 03 24 ou nous référer un cas, en nous faisant parvenir une fiche de liaison (document en téléchargement à remplir).